2013 BALI / JAVA (mars)

Bali & Java 2013 ( kawah ljen - nusa penida - ubud - amed- ......)
Publié par voyages des doudoux sur 26 Février 2013, 14:57pm

Bali & Java 2013

JAVA ou Le but du voyage est le  volcan du Kawah Ijen et ses "porteurs de soufre" & BALI .....

Indonésie .........nous voila !

Après 12 heures d'avion Paris Singapour, 2 h d'escale et 2h30 Singapour Denpasar, nous arrivons  en taxi chez un couple d'expatries français, qui nous accueillent bien gentiment. Nous nous reposons un peu dans l'après midi, puis nous dinons dans un petit warung (restaurant)bien sympa, riz, poulet... Nous rentrons ensuite nous coucher, car cela fait presque 24 h sans dormir!

Java .. le volcan kawah ljen et les porteurs de soufre !

Nous partons vers Denpasar, la capitale, afin de prendre le bus pour traverser Bali, et prendre le ferry pour nous rendre sur l'île  de Java.
Nous sommes dans un bus non climatisé, les gens fument à tout va et il fait déjà 30!
Au bout de trois heures de route, nous voilà à l'embarcadère.
Tous les véhicules  montent à bord, et 1 h après  nous voilà sur Java!
Nous sommes attendus par notre guide qui nous attend depuis près de 3 h! Nous avons vraiment du retard par rapport à l'heure que nous avions prévue, mais nos 2 chauffeurs de moto sont là  gentiment!
Une grosse pluie nous accueille, nous en profitons pour manger un bol de riz et les gars nous embarquent ensuite sur leurs motos, direction le village des mineurs.

welcom to java

Nous arrivons dans la maison de notre guide mineur. Sa maison est très simple, mais propre et typique.Il est marié, et a deux petites filles. Cela fait 16 ans qu'il est mineur au kawah ijen, son père  avant lui l'a fait durant 40 ans!
Nous partons visiter l'usine de transformation de soufre. Un peu de moto, puis petite marche tres agréable dans les rizières et plantation en tout genre, et nous voilà arrivés.

Les blocs de soufre sont cassés, puis fondus, ensuite le liquide est filtré puis étalé au sol sur du carrelage. Il se refroidit rapidement et se resolidifit. Les ouvriers décollent les plaques, et les placent dans de gros sacs, prêts à être expédiés. Ce soufre servira dans les cosmétiques et medecine. Les ouvriers sont tres courageux, il travaillent dans une chaleur intense, sans gant, et 10 heures par jour. Nous les remercions pour cette visite qui est en principe interdit aux touristes!
Retour au village, nous dinons rapidement et au lit vers 20h30,car il va falloir se lever cette nuit, pour partir sur le kawah ijen et voir l'extraction du soufre.

voici le lien pour prendre contact avec GANGA qui nous a organisé notre TREK de Nuit :

LE TREK DE NUIT  AU KAWAH LJEN

Debout vers minuit et demi, nous prenons un plat de pâtes en guise de petit dej, et à 1 heure du matin nous partons à moto derrière nos guides, pour 25 km d'ascension.
La pluie commence à tomber, et nous n'avons pas mis nos capes! Nous arrivons au pied de la montagne un peu trempés !
Nous installons nos lampes frontales, et mettons enfin nos capes de pluie. Nous avons environ 7 km de grimpette et 1 km de descente pour le cratère.  Le début se fait assez bien, mais le souffle commence a nous manquer, surtout moi (cécile) qui tousse comme une folle!
Je suis obligée de m'arrêter assez fréquemment car j'ai du mal à respirer!
Nous atteignons le haut du cratère  environ 1 h 30 après. Nous distinguons dans la nuit des petites flammes bleues qui sortent de terre, c'est le soufre qui brule en sortant! C'est vraiment magnifique et presque irréel !

Nous sommes obligé de mettre de temps en temps les masques sur notre nez, car le vent nous rabat les fumées de soufre! La toux redouble!

Nous descendons maintenant dans le cratère où la récolte de soufre se fait. La pente est très raide! Nous y arrivons vers 3h45. Là les mineurs travaillent très dur, il laisse descendre le soufre en fusion dans des gros tuyaux, puis une fois durci, il le décroche du sol avec des pics en fer, et placent les grosses plaques dans leurs paniers de bambou.

Tout ceci sans gants, et pour certains sans chaussures!
Certains hommes fabriquent de petites figurines en soufre, d'autres arrosent régulièrement  le soufre qui s'enflamme en sortant de terre.
Nous attendons le lever du soleil, et vers 5h30, un autre paysage apparaît ... Magnifique!

Un lac d'un vert très  clair, les coulées de soufre orange, se changeant en jaune en refroidissant, le ciel gris et blanc...
Nous remontons avec difficulté en haut du cratère (moi, Cécile). Les mineurs eux remontent chargés  de leur lourds paniers (de 60 à 90kg) pour aller à la pesée et ne toucher au final que 5 euros par jour!

Nous repartons en moto dans la vallée  vers 8h, et sur notre route, les arbres sont couchés, un gros coup de vent a dû  faire rage pendant la nuit!
Nous arrivons au village, déjeunons un repas typique préparé par notre hôte, puis il nous ramène à moto, à l'embarcadère.

Retour vers Bali, ferry bus climatisé cette fois et nous sommes à nouveau hébergés chez nos amis expat, Isa et Marc.

DIRECTION BALI  :

UBUD, ses Rizieres....et ses beaux paysages ..

VIDEO SUR BALI ....

Nous partons en direction d’Ubud. Nous nous protégeons un peu du soleil brulant, crème et manches longues.
Nous posons nos affaires dans la chambre, et partons en scoot voir les rizières en terrasse d’Abing.

C’est assez beau, mais plein de touristes.
Nous nous arrêtons également dans une plantation de cafe, un café spécial, puisque les graines sont mangées et digères par un petit animal rongeur, le Luwak.

www.http://sebatuagro.com/

Ensuite ils récupèrent les graines dans les crottes, elles sont lavées, séchées, et torréfiées. Il parait que c’est un très bon café, et très cher 300 euros le kg....   LE Kopi Luwak
Nous rentrons en traversant la ville de Tegallagang, regardons quelques boutiques de souvenirs, puis retour a Ubud, et repas dans notre petit resto de l’an passe, ayu’s kitchen, la deco a change, mais c’est toujours aussi bon.

Ubud et sa region ...... suite !
Nous partons des 9 h pour une grande ballade à pieds sur les hauteurs d'Ubud, appelée la crète de Campuan. Il fait déjà au moins 30 degres et le soleil est bien haut! le routard indique 8km de parcours. Le début est sympa, calme, mais par la suite nous sommes sur une route assez passante.

Nous cherchons en vain la fin du parcours dans les rizières, mais ne trouvant pas, nous rentrons par la route. Nous sommes crevés en arrivant à la chambre, et la douche et la boisson fraiche sont les bienvenues.
L'après midi, nous partons à scooter visiter le temple Goa Gajah, la grotte de l'éléphant.

Ubud direction Tulamben (cote nord est )

Après  un petit déjeuner  en terrasse devant notre chambre, nous partons en direction de Penelokan, au pied du mont Batur.
Sur la route nous suivons de nombreux cars, nous croyons voir des cars de touristes, mais en fait, ce sont de jeunes balinais, qui se rendent à une cérémonie.
Arrivés près  du temple, nous posons nos scooters, installons notre costumes: sarong, ceinture, coiffe, et nous entrons dans le temple.
Ils sont très  nombreux à prier, faire des offrandes... Tous costumés.

Nous repartons ensuite vers la montagne, et là,  surprise, on nous demande de nous demande de nous arrêter et de payer une taxe, pour rentrer dans le parc national!!!2 euros!

La vue est assez belle, mais de gros nuages annonce le pire! Nous redescendons ensuite dans la vallée et le brouillard et la pluie s'invitent. Nous nous abritons 15 minutes et repartons avec le soleil qui revient, la température remonte très vite!

Nous arrivons à Tulamben, village de bord de mer, où nous sommes attendus par Philippe, instructeur plongée au centre diveconcepts.
Après notre installation dans notre chambre, Thierry commence de suite sa formation SSI, advance adventurer niveau 2!

Après quelques notions de théorie le voila plongé en piscine pour 1 h de remise à niveau, et réadaptation avec le matériel. J'en profite pour faire un peu de farniente, et de bronzette.
Fin de la journée et repas au centre diveconcept, dans une ambiance sympathique, avec quelques français présents.

TULAMBEN plongée

Thierry part de bonne heure pour une première plongée  en mer, revient enchanté 1 heure après.
Avant la plongée  suivante prévue à 13h30, nous partons à Amed, petite ville de bord de mer.

Petit repas dans un warung face à la mer, Thierry déguste du barracuda.

Sur la route, au retour, nous prenons quelques photos d'un babi gullin (cochon grillé ).

L'après  midi Thierry fait une nouvelle plongée,  cette fois ci sur une épave  a environ 20 mètres.

Petite ballade dans le village pendant l'aprem, puis un peu de repos.
Thierry est prêt pour une plongée  de nuit, mais les vagues sont trop fortes, le groupe de plongeurs se fait malmener en rentrant dans l'eau, bilan: des egratignures pour Thierry, et un doigt cassé pour un plongeur anglais.
Le lendemain 3 nouvelles plongées : plongée  profonde 30 mètres, plongée d'orientation, et plongée  photos!
Thierry obtient  sa carte de plongeur confirmé !
Nous repartons vers 16h 30 vers Padangbay, où nous devons prendre le ferry demain pour l'ile de Nusa Penida.

Padangbay direction l'ile de Nusa Penida

Levés de bonne heure apres une bonne nuit dans un petit hotel en bord de mer avec piscine, nous pensons avoir notre ferry vers 8 heure.
En fait on nous dit que le bateau ne part qu' a 13 heure ou 14h.
Nous attendons sagement l'ouverture de la billetterie, et un couple d'indonésiens avec leur bébé et leur nounou attend également.
Nous engageons la conversation et ils nous invitent carement a venir chez eux pour dormir.
Ils travaillent sur un bateau de croisière pendant 6 mois, puis ont 2 mois de vacances. Ils en profitent pour venir voir les parents du monsieur,  Kadek, ils ont fait construire une petite maison.
Finalement, le ferry part vers 11 heures.
2 heures de traversee et nous voila arrives. Nous prenons un petit repas rapide et nous rejoignons le couple fort sympathique.
La route est assez sinueuse, et leur maison est au bout du bout du monde...

Nous partons faire une belle ballade en plein soleil, nous descendons par des chemins tres escarpes sur une plage paradisiaque, mais la mer est tres agitee,  c'est tout de meme tres beau et les falaises se jettent dans une mer bleu turquoise.

On nous offre des noix de coco pour nous raffraichir, nous goutons aussi des cacahuetes fraichement cuites et un bon petit repas nous est servi.
Nous sommes accueillis comme des rois et tres simplement.

Retour sur UBUD via GIANYAR

UBUD : une superbe guest house dans la rue des artistes ...

cérémonie mortuaire dans les rues de UBUD ... sous la pluie !