2016 SULAWESI été (+ Kuala-Lumpur/Jakarta/Sumatra)

Nous décollons de Paris pour Kuala Lumpur via Doha, avec la compagnie Qatar Airways.

Avec une escale à KUALA LUMPUR de 2 jours à cause d' AIR ASIA  qui à modifié nos horaires de vols ....  Génial non ?
Pas grave, c'est les vacances avec ses surprises ......
Donc, nous avons sortie notre plan "B" et nous décalons de deux jours notre arrivée en Sulawesi !
 et oui, ils peuvent nous attendre deux jours de +  .

Escale à Kuala Lumpur

Nous arrivons donc à Kuala le matin , prenons le train et sommes accueillis à la sortie de la station Tbs par notre hôtesse couchsurfing krish Suria.

Nous nous arrêtons faire quelques courses, puis passons prendre deux de ses enfants à la sortie de l'école et nous arrivons dans l'appartement de la famille.
 Nous nous installons dans notre chambre et nous reposons un peu après une bonne douche.
 Nous n'avons pas dormi pratiquement dans l'avion et la fatigue se fait sentir, il nous faut enchaîner une autre journée car nous avons 6h de décalage!
 La maîtresse de maison nous prépare un bon repas de curry poulet riz, et une couchsurfeuse Marocaine se joint à nous pour déguster ce plat.
 Après une petite sieste bien méritée, nous repartons en ville pour une rencontre prévue dans un bar du centre ville, une sorte de meeting entre couchsurfeurs et hôtes.

Nous sommes environ un trentaine, de nombreuses nationalités européennes ou autres et partageons  du coup nos expériences de voyages et de couchsurfing.
 Nous sommes dans un quartier très touristique,  et après  quelques bières,  nos hôtes veulent nous faire découvrir le quartier.
 En fait ici il n'y a que bar restaurant, pub, boîtes de nuit et toute la population qui va avec!

Nous repartons en voiture et traversons Kuala by night : arrêt obligé devant les tours "Petronas" éclairées, puis le couple nous invite à déguster un curry avec des pâtes dans un petit resto le long de la route...il est 1 heure du mat...!

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons vers 10 h pour un petit déjeuner dans le quartier indien de Kuala toujours accompagnés en voiture par notre hôtesse
Il fait très chaud et lourd dès le matin.
Nous mangeons local: dosai: une crêpe salée avec différentes sauces et pour Thierry un peu de pommes de terre dedans!
Nous faisons un petit tour dans le quartier, on se croirait en Inde!

Musique dans la rue, population, boutiques de vêtements comme à Mumbai.
Krish nous emmène ensuite visiter un temple Hindou puis un temple chinois qui est magnifique et se trouve en haut d'une colline.

Là il y a des statues de tous les signes du zodiaque chinois et pour chacun d'entre eux les qualités et défauts.
Nous rentrons à l'appartement, et repartons à nouveau avec le père de famille la maman et les deux enfants, et nous dirigeons vers la grotte: Batu cave.
Il y a beaucoup de circulation et pour faire 20 km nous avons mis pratiquement 2 heures! !!
Nous déjeunons donc vers 15 h,
nous sommes un peu décalés...
Le repas est délicieux, servi sur des feuille de bananier, riz, et différents curies, sauce tomate, sauce épicée poulet ou poisson.
Grâce à nos hôtes nous dégustons de vrais plats typiques.
Nous grimpons ensuite les nombreuses marches sous la chaleur intense et étouffante, et rentrons dans la grotte Où il y a un temple.

Des Malais attendent le début de la prière.
Nous redescendons, et dans l'escalier il y a beaucoup de petits singes, ils ne sont pas agressifs mais sont à l'affût de nourriture.

La pluie commence à tomber et en bas nous retrouvons nos hôtes.

Nous décidons de rentrer il est 17 h 30.
L'orage gronde, nous nous retrouvons encore dans les bouchons. .
De retour à l'appartement, nous préparons le dîner, des sandwichs, et je leur prépare une salade de pommes de terre. ..ils ne connaissent pas et apprécient.
Je fais également un oeuf à la coque pour le petit gars de la famille et il se régale.
Nous échangeons quelques informations sur la France, car ils souhaitent y venir un de ces jours.

-----------------------------
 voyage KL directtion ..Makassar
Premier Jour SULAWESI
(en Couchsurfing)

Après une petite nuit, réveil à 5 h,
Le mari nous emmène à l'aéroport Klia 2, il nous demande 100 rings =environ 25 euros
Nous mettrons 1 heure.
Arrivée l'aéroport, enregistrement, petit déjeuner express et embarquement, décollage à 8 h vol air Asia pour Makassar.

Après 3h05 de vol, nous arrivons à Makassar.
Une fois les formalités accomplies, nous trouvons un taxi, puis comme son prix pour nous emmener dans le centre ville chez nos hôtes couchsurfing augmente, nous en trouvons un autre.
Nous arrivons vers midi.

Les parents et la petite sœur de Lisa nous accueillent chaleureusement dans leur grande maison.

Nous discutons en attendant Lisa qui est inscrite depuis peu sur le site de couchsurfing.
Elle arrive du marché, sa maman nous prépare un très bon repas en peu de temps.
Nous apprenons qu'ils sont catholiques(signe de croix avant le repas), les parents sont profs de littérature à l'université.
Lisa est étudiante.

Après le repas nous partons avec Lisa en scooter car elle est ambassadrice en sport et elle a une cérémonie de remise de coupes!

Nous utilisons les scooters de la famille qu'ils nous prêtent bien volontiers.
Nous restons environ 1heure 30 à assister à différents discours et remises de prix, il fait bien chaud!
Nous partons ensuite vers le bord de mer.
Le soleil se couche et la lumière est très belle.
Nous prenons quelques belles photos en compagnie de Lisa qui nous sert de guide bien gentiment.
En front de mer il y a une très belle mosquée assez moderne.
C'est l'heure de la prière et il y a foule en cette fin de week end.
Nous décidons ensuite de rentrer, mais sur le chemin notre scooter crève!
Un petit dépanneur de moto est au bout de la rue, nous faisons les réparations, 10mins chrono, sans même démonter le pneu, changement de la chambre à air, le tout pour 3 euros.
Retour à la maison et petit repas en famille

MAKASSAR
(deuxième jour toujours en Couchsurfing)

Nous partons vers 11h après avoir changé de l'argent, acheté une carte sim et récupéré notre linge à la laundry.
Nous allons loué un petit bateau pour la journée avec Lisa afin d'aller sur plusieurs petites îles au large de Makassar.

Nous nous arrêtons sur une première île Samalona pour louer du matériel de snorkelling. Puis allons un peu plus loin.
Il fait très beau et chaud.
A l'approche de l'île nous observons un groupe de dauphins qui sautent au dessus de la mer, comme pour nous accueillir...moment magique et de courte durée!
L'île est toute petite et de nombreux chats y habitent. ..
Nous faisons un peu de plongee masque et tuba, mais il n'y a pas trop de profondeur et que quelques petits poissons. En revanche il y a de très gros oursins noirs avec des piquants très longs! Les chaussons sont de rigueur.
Nous retournons sur l'île de Samalona et nous pique niquons vers 11h 30, un repas acheté dans un Ptit resto local: riz, tout, légumes,oeuf dur et une sauce cacahuètes bof pas terrible mais typique en Indonésie, il font la même à Bali.
Après midi baignade dans une eau bien chaude, snorkelling, et repos!

Nous prenons le chemin du retour, puis partons voir ce fameux pont en construction dont Lisa nous a parlé. La structure en acier au dessus a la forme des toitures typiques du pays Toraja.

Retour à la maison, puis dernier repas avec nos hôtes.
Ils sont très sympathiques et très curieux sur notre façon de vivre en France et nos traditions culinaires.
Nous les quittons à regrets vers 20 et prenons un taxi qui nous conduit à l'arrêt de bus pour notre départ à 22h pour Rantepao.
-------------
 Pays TANA TORAJA
  (l'un des buts de notre voyage en Sulawesi)
Visite en pays Toraja
Nous arrivons donc très tôt à Rantepao, 7heures...
Nous trouvons assez facilement la guet wisma Maria, mais notre chambre n'est pas encore libre, du coup nous patientons, puis prenons le petit déjeuner.
Nous aurons notre chambre vers 8h 30.
Nous louons ensuite un scooter et partons vers le village de Londa.
 Ce village renferme un site funéraire, une grotte dans laquelle les cercueils sont installés.
Il y en a de très anciens en bois sculptés puis de plus récents .
De nombreux ossements s' y trouvent également, et de nombreuses offrandes en tout genre... cigarettes, eau, argent etc...
Il y a des cercueils installés également à flanc de falaise, c'est assez impressionnant.
Nous sommes accompagnés dans la grottes par un guide bien sympathique qui en français et avec sa lampe à pétrole nous explique tout.
Les cercueils sont installés ici depuis de nombreuses années et les morts installés dans ce lieu font partie de familles riches.

Le guide nous indique un village un peu plus loin Où nous pouvons assister aujourd'hui à une cérémonie de funérailles.
 Il nous faut avant tout acheter quelques bricoles en guise d'offrandes.

Nous achetons des paquets de cigarettes et arrivons à la cérémonie.
 Une famille nous accueille dès notre arrivée et nous offre le thé.
Nous leur donnons les cigarettes dans un sac dédié aux offrandes.
Un peu plus loin au centre de tous les stands en bois qui forment un cercle,
le cercueil est installé sur un autel qui pourra être ensuite transporté grâce aux bambous qui le soutiennent style chaise à porteur géante.
Autour les hommes forment un cercle, se tiennent par la main et dansent en entonnant des chants funéraires.
 Ces enterrements peuvent durer plusieurs jours en rapport avec la classe sociale du défunt.
 Toute la journée les familles arrivent avec des offrandes et des cochons qui seront sacrifiés et mangés.
 Nous assistons d'ailleurs à la découpe d'un cochon fraîchement égorgé.
 Certains participants sont costumés en habit de cérémonie.
Nous sommes très heureux d'avoir pu vivre cet instant unique.

Finalement nous n'avons pas eu besoin de guide pour assister à ce spectacle un peu spécial, nous nous sommes débrouillés seuls, en louant une moto, contrairement aux nombreux touristes qui arrivent en van avec leur guide et qui ont payé 5 fois plus cher.

Nous partons ensuite voir le village de Kete Kesu.
 C'est un endroit où l'on peut voir un ensemble de maison typiques du pays Torajan, mais c'est payant et finalement on s'est rendu compte après coup que nous pouvions voir la même chose dans d'autres
villages et gratuitement.
 Retour à Rantepao pour déjeuner, Puis nous partons voir le village de Bori Où nous découvrons des pierres megalithes Où ils font des cérémonies tout autour, il reste d'ailleurs les décors d'un mariage qui a eu lieu la veille.
 Nous rentrons ensuite à la guet, réservons notre guide pour le trek prévu sur 2 jours.
 Départ demain 8h.
-------------------------

TREK DE DEUX JOURS

DANS LE PAYS TORAJA

(jour 1)

Après le petit déjeuner chez wisma Maria, nous décidons de changer de guest car le prix de la chambre prévu par téléphone, à augmenté comme par enchantement. ..

Nous laissons donc nos sacs à l'hôtel Indra Toraja, nous aurons une chambre un peu plus luxueuse mais seulement 25 euros!

lorsqu'on rentrera de notre trek demain!

Attention, on se la joue moins routard là, mais ça fait un peu du bien surtout

Notre guide Budi nous attend au Rimiko restaurant, nous prenons , un taxi qui nous dépose à une intersection et ensuite nous montons sur des motos taxis. 5 km de montée et nous voilà arrivés pour le début de notre trek. Nous prenons des petits chemins.. dans les rizières à travers des forêts de bambous. .
 C'est magnifique, les couleurs sont splendides. Nous découvrons de très beaux villages typiques avec des habitants très souriants, chaleureux. Les maisons aux toits si particuliers sont exceptionnelles, et nous en voyons également en construction, ainsi que des greniers à riz. Nous faisons souvent de petites pauses pour déguster quelques fruits, boire un peu d'eau et surtout écouter notre guide qui nous explique les coutumes des habitants mais aussi tous les secrets de la faune et la flore de Sulawesi.

Le lunch sera pris à l'ombre d'un petit kiosque en bois, avec un panorama magnifique en haut de la montagne.
 L'après midi, même beau programme avec en plus traversée d'une rivière sur un petit pont de bambou, rafraîchissement de nos genoux dans le ruisseau, montée, descente...sous environ 35 degrés. Nous arrivons au village Kata, là où nous allons passer la nuit. La famille nous accueille et prépare notre couchage dans la maison traditionnelle.On nous sert un bon thé, puis nous passons à la douche, enfin c'est vite dit! Toilette à l'ancienne, eau froide avec un broc! Ça fait du bien tout de même et surtout ça rafraîchit, car nous aurons tout de même marché 6h et fait environ 15 kms.

Le repas est préparé par notre guide qui avait apporté tout se qu'il fallait dans son sac à dos. Donc au menu: soupe de légumes, poulet grillé et riz rouge! Un délice.

Nous ne tarderons pas à aller nous coucher, car demain rebelotte.

Ps. Short HS après 6 heures de trek !!! Il était neuf : marque Pétrole Industrie de Inter sport ......
Mais ici il y a des coututiers hors pair...
Alors suite dans quelques jours ! !

• Trek de deux jours au pays TORAJA                                       (JOUR 2)

Réveillés vers 7 heures, nous attendons le réveil de notre guide, pour qu'il nous prépare notre petit déjeuner, pendant ce temps, nous profitons du calme, du lever de soleil sur les rizières alentour...

Nous petit déjeunons succinctement, thé, fruit, pain confiture, et chaussons nos chaussures de marche.

Nous descendons tranquillement à nouveau à travers la campagne puis dans les forêts de bambous. Nous croisons dans les champs de nombreux buffles qui se prélassent au soleil. Le buffle est presque un animal sacré ici.
Il ne travaille pas , est bien nourri, et représente en quelque sorte toute la richesse de la famille.

Nous croisons aussi beaucoup d'enfants de tous âges qui partent ou reviennent de l'école.

Ils sont tous en uniforme et nous salut en nous voyant. Nous finissons notre grande boucle de marche, en récupérant la route ou une voiture nous attend et nous redépose en ville, ou nous déjeunerons vers 14h.

L'après midi nous traînerons un peu en ville et nous reposerons.

En revanche il vaut mieux réserver car il n'y a pas énormément de place.

Le soir nous mangeons dans un nouveau petit resto, très prisé des touristes, mais finalement très bon et pas si cher: le Aras café.En revanche il vaut mieux réserver car il n'y a pas énormément de place.
---------------------------

3 jours en scooter autour de RANTEPAO

(Pays TORAJA *)

jour 1

*La caractéristique des Torajas est l’enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l’effigie des défunts. Chaque caveau, fermé par un système de verrouillage secret, abrite les membres d’une même famille. Les corps sont enveloppés dans des linceuls ornés d’or, et le pillage des sépultures est considéré comme le crime le plus grave. Les tau-tau, effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des tombeaux. Sculptées à l’image des défunts, elles honorent leur souvenir. Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement. La position des mains est rituelle, une main, paume tendue vers le ciel, reçoit les bienfaits que l’autre rend. Seuls les nobles, garants de la tradition, ont droit à leur effigie.

Les Baby graves de Tampang Alo: dans la tradition Toraja, les bébés morts-nés et les enfants qui meurent jeunes sont enterrés dans le tronc d’un arbre. Ainsi, leur âme monte vers le ciel grâce au tronc. Les enfants sont enterrés avec le placenta.
Les Baby graves de Tampang Alo

Nous louons un scooter pour 70000 rp la journée ( 5 euros) et partons vers le sud.

Premier arrêt à Tilanga où il y a une source et un grand bassin entouré de rochers.
 Des jeunes se baignent.
Nous allons ensuite à Lempo. ..Là c'est un site funéraire.
 Le plus beau de l'île il parait: Un gros rochet creusé pour y recevoir des cercueils, puis des poupées anciennes costumées, symbolisant les morts.
 les poupées s'appellent les Tao Tao.

Nous allons ensuite à Sangalla; mangeons au resto Bambu resto, avec une très belle vue sur les rizières ensoleillées.

Sur la route nous passons dans un village où il y a eu une cérémonie funéraire avec des sacrifices de buffles. Des hommes sont en train de découper la viande, en faire des petits tas afin, on pense, les distribuer
aux participants de la fête.

Il reste également les têtes de buffles d'un côté, les peaux de l'autre, et le sang un peu partout.

C'est un spectacle un peu bizarre.

Des mouches par centaines circulent au dessus de tout ça, des enfants avec de grands couteaux découpent eux aussi leur morceau de bidoche à même le sol...

bref c'est un peu surréaliste pour nous européens.

Sur notre route nous passerons dans un autre village où nous verrons de grandes maisons Toraja en rénovation.

Nous passerons aussi par La bo, Karrassik. Nous rentrons à Rantepao, rendons le scooter, et rentrons visiter l'église d'en face.

Nous y croisons un couple de jeunes bretons, discutons ensemble afin de voir si on ne pourrait pas partager un taxi pour aller vers Tentena.

Nous dinons avec eux et trouvons donc une voiture à partager pour notre départ dimanche vers Tentena.

jour 2

le lendemain  matin,  nous changeons de guest et retrouvons le couple de français Paul et Clem à wisma Monton. Chambre pour 200 000 rp .

Les jeunes partent en trek et nous,nous relouons un scooter et partons au marché aux buffles.

Nous découvrons une grande place remplie de paysans exposant leur bête.

Ils sont très fiers et attendent l'acheteur.

On se rend compte que leur seul trésor c'est leur bête, c'est leur livret A à eux.

Un peu plus loin il y a également des cochons à vendre.

Ils sont ligotés et prêts à partir à l'arrière d'une moto vers leur destination finale, le sacrifice.

Un peu plus loin, il y a le marché traditionnel Où nous achetons du café.

Nous trouvons également des couturiers, et on en profite pour faire réparer le short de Thierry qu'il avait déchiré lors du trek.

Coût de la couture qui a l'air très résistante, avec une pièce à l'intérieur. . . 1 euro!

Nous rentrons ensuite au Indra Hôtel, récupérons nos sacs, partons prendre notre chambre au Wisma Monton.

Nous prenons ensuite la route vers le nord ville de Bori puis ensuite direction Batu tumonga.

La route est très belle avec de très beaux paysages de rizières immenses.

La route est sinueuse dans la montagne et en haut nous arrivons près d'un petit bar resto avec un panorama somptueux.

Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos, et malheureusement nous ne réussissons pas à refaire démarrer le scooter. .

Nous faisons appeler le loueur par un indo et apparemment quelqu'un lui dit que l'on doit attendre et qu'ils vont nous apporter un nouveau véhicule et qu'il faut que nous attendions ici.

Petite pause boisson obligée du coup avec une vue magnifique. ..
 mais 1 h plus tard toujours personne à notre rescousse.

Je reessaye à nouveau et le scooter finit par repartir. Ouf!

Nous continuons notre balade, nous arrêtons au resto

Nous attendons très longtemps avant d'être servis vu qu'ils ont préparé les repas pour un groupe alors que nous étions arrivés avant et avions commandé avant! !
Bref nous attendons toujours le gars du scooter qui soit disant devrait venir...mais personne.

Heureusement le scooter est bien reparti et nous continuons vers le nord encore un peu.

Nous arrivons sur un site qui s'appelle Lokkomata.c'est un Gros rocher avec des cavités creusées pour y déposer des cercueils.

Nous rentrons ensuite sur Rantepao et nous prenons une petite sauce, mais ça ne dure pas, juste le temps de nous rafraîchir. Lorsque nous rendons le scooter, la loueuse ne nous explique même pas si finalement quelqu'un s'est déplacé!
 Enfin tout est bien qui finit bien, nous passerons une soirée tranquille après un dîner au Aras.

jour 3

Dimanche matin, Nous relouons un scooter pour la matinée et partons vers cette grande croix blanche perchée en haut de la colline dominant Rantepao. TORAJA UTARA.

Les marches sont hautes et le soleil commence à bien taper.
 En haut nous avons un belle vue de Rantepao et des alentours.

En redescendant, un groupe de jeunes locaux demandent à nous photographier.

Nous nous prêtons au jeu volontier, et ils sont super contents de faire des selfies avec nous.
 Nous partirons ensuite vers l'est de Rantepao, et ferons un peu de moto cross dans des chemins caillouteux...
 Après un dernier déjeuner au Rimiko café, nous quittons Rantepao vers 16 h en taxi avec Clementine et Paul, direction Tentena.

Nous ferons un petit arrêt Dans un warung pour le dîner.
 La route est très longue, et très sinueuse, on est un peu fatigué, et nous arrivons à 2h du matin à la guest house que nous avions réservé.

--------------------------------

TENTENA - LAC POSO -
" Ue datu cottage" Les clefs des chambres nous attendaient Sur l'escalier . La nuit fut très calme et reposante. petit déjeuner nous est servi près de jolis bassins remplis de gros poissons rouges et avec de gigantesques nénuphars.C'est très beau et calme.

Nous enfourchons à nouveau un scooter et partons aux cascades: saluopa Waterfalls.
C'est à environ 20 kms, près du lac Poso.
 On y arrive à pied par un petit sentier, et ensuite il faut grimper pour atteindre les différents étages de cascades.

C'est vraiment splendide, les rochers sont très arrondis et l'eau glisse dessus avec puissance, car il y a pas mal de débit.
 Le soleil donne de jolies couleurs au paysage. Thierry trouve un trou d'eau pour se baigner et se rafraîchir un peu.
Nous croisons sur le chemin un belge Luc et ses deux filles, Marie et Adèle ( nous avions déjà discuté avec eux à Rantepao).
 Nous profitons du lieu pour se poser un peu.Nous repartons ensuite vers siuri cottage.
En chemin nous passons dans un village où la population prépare tout un tas d'offrandes pour une cérémonie prochaine.
 On se croirait à Bali.

Ce sont des hindouistes. Ils sont tous réunis près du temple et confectionnent des petits paniers en feuilles de bambou.

Nous arrivons à Siuri Cottage, c'est une guest avec des bungalows qui donnent sur le lac Poso.
 Ce lac est gigantesque, on ne voit d'ailleurs pas l'autre rive.

Nous mangeons au restaurant face au lac, mais nous serons servis qu'au bout d'une heure et quart.
Nous profiterons de cette attente pour discuter avec un couple de jeunes belges, et un autre couple de jeunes de l'est de la France .
Nous parlerons voyages, évidemment!
Le temps se dégrade un peu, le vent se lève et l'eau du lac est bien mouvementée, on craint la pluie. Nous repartons donc vers Tentena et nous arrêtons au marché local. On trouve les fameux stands Où l'on vend de la chauve souris.

Et quelques poissons  !!

D'abord tuées, lavées, ensuite passées à la flamme vive pour retirer les poils....sûrement plus digeste! On les vend une fois les ailes coupées!
 De retour à la guest, nous rendons le scooter et passons voir à la guest à côté si la famille belge est là. Ils sont très sympas et nous prenons un apero avec eux.
 Nous organisons la journée du lendemain, décision est prise de partir demain matin vers 7 heures tous ensemble,pour partager les frais en taxi.
Direction Dongalla, en bord de mer à l'ouest de l'île.
------------------------

DONGGALA (Fin de Sulawesi).

Nous partons dès 7 h en voiture privée avec les 3 belges.
Nous arrivons à destination, à Dongalla vers 15 h.
 Nous pensions prendre un bungalow sur la plage au Harmoni cottage.
Mais là, grosse déception: les chambres sont pourries, sales, les matelas à même le sol...
tout ça pour 400 000 rp bref 25 euros pour un taudis.
 Nous allons voir si il y a de la disponibilité à l'hôtel Prince John, évidemment ça n'est pas la même catégorie, les chambres sont à 100 euros.

Mais pas de regret il n'y a pas de chambre de disponible.
 En revanche ils nous disent qu'on peut venir manger au resto le soir, moyennant 10 euros par personne pour le buffet.
 Retour en bord de plage, nous regardons le prix des bungalows au Natural Cottage, chambres toutes aussi pourries qu'au Harmoni, mais 5 euros moins cher...
Nous nous posons la question de savoir si vraiment on allait rester là.

En effet la plage n'est pas non plus terrible, rien d'exceptionnel, juste une eau assez transparente!
 Une petite dame nous propose finalement 3 bungalows ( les belges et nous)

pour 500 000 rp bref 175 000 pour nous.
Le bungalow est un peu plus propre, petit déjeuner et repas compris!
Pour la douche il faudra se contenter d'un grand bac d'eau froide et d'une gamelle.

Thierry se baigne pour se rafraîchir, et finalement nous allons manger tous les 5 au resto du Prince John, à 500metres à pied. Le repas sous forme de buffet est délicieux et c'est un peu plus varié que le riz et nouilles...
La nuit fut courte car nous décidons finalement de reprendre la route vers Palu et de demander au chaffeur de la veille de nous déposer à l'aéroport.

-----------------

Adieu SULAWESI !

direction JAKARTA pour 3 jours de découverte

(JAVA Indonésie ).

6h du matin ! Adieu Sulawesi ! !!La nuit fut courte car nous décidons finalement de reprendre la route vers Palu et de demander au chauffeur de la veille de nous déposer à l'aéroport.

Nous demandons à changer nos vols et partons plus tôt que prévu vers Jakarta.
Nous devions y passer de toutes les façons, car décision a été prise de retourner au Rimba, ecolodge Où nous sommes allés en février sur Sumatra. ..un petit coin de paradis.
En 2h 30 de vol et moins 1 heure de décalage horaire, nous arrivons dans la grande capitale de l'Indonésie, Jakarta.

Nous prenons un taxi pour 15 euros et il nous dépose à l'hôtel Margot.
Petit hôtel dans le centre, pas trop cher et assez propre et calme.
Nous partons au centre commercial Sarinah Où nous mangeons au mac Do... ça nous change un peu! Nous recherchons ensuite le tourism information, et avec difficulté, nous le trouvons dans un centre commercial, le Jakarta theatre.

On prend un plan et toutes les informations pour visiter Jakarta, nous avons 3 jours.

En ressortant de là, nous trouvons un barbier, de luxe.
Thierry se fait raser la moustache et tailler la barbe pour la modique somme de 3 euros.
 Retour à la chambre, puis nous prenons un verre dans un bar et cherchons éventuellement une autre chambre pour le lendemain
Jour 1
 Nous changeons donc d'hôtel et déposons nos sacs au Cipta hôtel avant de partir découvrir cette grande ville.

Le bus nous conduira facilement jusqu'à la vieille ville Quartier de Kota.
 Là nous arrivons sur une grande place entourée de bâtiments coloniaux hollandais.

L'un d'eux abrite le musée d'histoire de la ville.
 Un autre un peu plus loin est un musée des marionnettes, nous le visitons et sommes un peu déçus car les marionnettes ne sont pas très bien mises en valeur.

Peu d'éclairage et vitrines vieillotes. Néanmoins il y en a de tous les coins du monde, y compris un guignol français offert par Mme Mitterand.

Nous partons un peu plus loin sous une chaleur accablante dès le matin, et visitons le musée maritime.

Il se trouve également dans de vastes bâtiments de la marine Hollandaise du 17 ème siecle et possède de magnifiques répliques de bateaux indonésiens et tout un tas d'objets maritimes.
 Nous montons aussi dans une grande tour de garde Où l'on a une vue d'ensemble du quartier.

Nous arrivons à la mosquée Luar Batang. Soit disant la plus ancienne de la ville, mais sans grand intérêt.

Plus loin après être passés dans les bidonvilles, avoir croisé des rats, traversé un cours d'eau nauséabond à bord d'une barque...

Nous passons ensuite par le quartier chinois de Glodok.

On ressent un peu la même ambiance que dans le chinatown de Bangkok.
 Mêmes boutiques, mêmes odeurs, mêmes petites rues. Nous rentrons dans le temple chinois Dhamar Java Bakti.
De grosses bougies rouges brûlent sans relâche et les gens brûlent de l'encens et prient.
Nous passons par un centre commercial et demandons s'il y a un sky bar, mais celui ci n'ouvre qu'à 16 h. Nous rentrons en bus et la soirée fut très reposante après cette journée de visite sous une chaleur étouffante!

JAKARTA (java)

deux derniers jours avant de partir sur SUMATRA

Deuxième jour à JAKARTA

Nous quittons l'hôtel après un copieux petit déjeuner vers 8h 30 pour éviter l'affluence pour la visite du monument National.
Nous y arrivons en bus et arrivons donc sur cette gigantesque place ( la deuxième plus grande place dans le monde)ou se dresse un grande tour de 137 mètres de haut.

Au sommet il y a une représentation d'une flamme dorée.
 L'entrée est très surveillée, comme dans les centres commerciaux: fouille des sacs et portique de sécurité. Nous montons directement au top du monument 3 ème étage.
La vue est très dégagée, le ciel est un peu couvert mais plus par la brume de chaleur, déjà 30 au thermomètre!
Nous pouvons voir de la haut toute l'immensité de Jakarta, les grattes ciel , les mosquée etc...
Nous redescendons au 2 ème et nous faisons le tour de l'esplanade.
Au premier niveau il y a une petite expo sur l'histoire de l'Indonésie de l'invasion des colons à nos jours.

Nous partons ensuite visiter la mosquée Iztiqual.
C'est la plus grande mosquée de toute l'Asie.  A l'entrée le gardien nous demande de quel pays nous venons et nous dit qu'il souhaite que les attentats cessent en France et qu'ici en Indonésie, les fous intégristes, sont tués.
 Nous sommes pris en charge par un guide qui nous fait déchausser, et revêtir une sorte de peignoir, pour cacher nos jambes et nos épaules.
 Nous montons voir la grande salle de prière, c'est gigantesque. .
 Le dome doré qui la surplombe fait 45 mètres de diamètre.
Tout autour des balcons sur 5 étages! Le guide nous apprend que la mosquée peut contenir jusqu'à 100 000 personnes.
Elle a été construite de 1961 à 1978.

Juste en face de l'autre côté de la rue, se trouve une belle cathédrale, pour prouver la tolérance religieuse.

A l'intérieur il y a des préparatifs pour un mariage, de jolies décorations florales.

La journée se poursuit avec la visite du musée national qu'on appelle ici Monas.

Nous y découvrons une très belle collection de céramiques, sculptures hindoues en pierre et en bronze, de belles céramiques chinoises, des maquettes d'habitations traditionnelles Indonésiennes...

-----------------------
Retour vers l'hôte pour un petit repas et ensuite nous nous posons une petite heure dans un institut à côté de l'hôtel pour un massage bien mérité!
C'est très classe, il y a même sauna et jacuzzi.

Tout ça pour 25 euros pour 2 ,alors on ne se prive pas.
Dans la soirée nous partons vers les centres commerciaux dans les grandes tours, afin de trouver un sky bar pour voir Jakarta d'encore un peu plus haut.

Malheureusement on nous refoule sous prétexte qu'il faut avoir des chaussures et pantalon chemise!
 On rentre à pied encore une fois... Quelques 8 kms dans la journée!!!
----------------

Dernier jour à JAKARTA!

Jour 3 suite visite de Jakarta.
 Nous partons de bon matin, à la fraîcheur,...30 degrés! A pied pour le musée du textile.

Il n'est pas évident à trouver dans toutes ces rues surchargées et brûlantes!
 Ce musée se situe dans un bel édifice colonial entouré d'un joli jardin.

Nous découvrons d'abord une exposition sur les différents tissus tissés ou batik, de Sulawesi.

Juste à l'entrée se trouvent deux grandes poupées très colorées.
Dans un deuxième batiment on trouve des tissus Batik de toutes les couleurs.

Au fond du jardin on découvre un petit atelier de fabrication de Batik.

Un groupe d'enfants avec leurs professeurs apprennent la technique: reproduire au crayon un dessin sur le tissus, ensuite avec un petit instrument rempli de cire chaude il faut faire les contours, puis peindre le tissus, ensuite le tissus sera trempé dans l'eau bouillante agit de retirer la cire.

Nous prenons ensuite un tutu qui nous dépose à notre demande au grand centre commercial Angèle mall.

Nous nous baladons au gré des six étages, et décidons de s'arrêter déjeûner dans un resto japonais.
 Nous avons sur la table un petit barbecue et une fondue de bouillon.
Nous nous servons à volonté au buffet bien garni ( viande poisson légumes etc...) et cuisons nous même notre repas! C'est très bon et finalement très copieux pour 24 euros pour 2.

Nous repartons ensuite et cherchons en vain un tuktuk pour nous ramener à l'hôtel.
 La chaleur est vraiment étouffante et l'air nous manque.

En passant dans une petite rue, nous découvrons une cérémonie de mariage.

Les mariés sont à l'entrée et reçoivent leurs convives.

Ils nous invitent à entrer, nous prenons quelques photos et ils nous proposent de se joindre à eux pour le repas.

Malheureusement nous leur expliquons que notre repas est déjà pris et déclinons leur invitation.

Nous trouvons finalement un taxi qui pour 1 euro 50 ( on aurait tord de s'en priver) nous dépose chez le barbier.

Thierry se refait une petite coupe barbe moustaches, et nous rentrons à l'hôtel pour profiter d'une douche et d'un repos bien mérité.

-----------------------

Adieu JAVA et JAKARTA

Direction SUMATRA

"un p'tit coin de Paradis au sud de Padang"

Nous quittons l'hôtel en taxi pour l'aéroport domestique de Jakarta. Nous avons appris par SMS hier que notre horaire de vol avait changé départ 11h55 au lieu de 10 h 30.
Nous patientons donc dans l'aéroport Où heureusement il y a le wifi gratuit pour passer le temps.

Une fois arrivés à Padang direction Bungus Où un bateau nous attendra pour nous emmener à Ecolodge Rimba, petit coin de paradis Où nous avions déjà fait escale en février.

5 jours de total repos...

Snorkelling plage farniente!

RIMBA ECOLODGE (SUM@TR@)

jour 1
 nous partons vers 9 h vers le village de naissance de Reno: Singai Pinang.
Nadège a proposé à l'ensemble de ses clients de l'aider pour distribuer du matériel scolaire à l'école du village.
Nous partons donc une dizaine de personnes.
En effet grâce à l'argent de l'association Rimba, Nadège a acheté cahier, stylo, et autres petits matériels chez un grossiste de padang.
Nous arrivons à l'école et tous les enfants sont surexcités, ils sont très souriants, tous en uniforme.
Nous passons de classe en classe, faisons des petits paquets de fournitures et faisons la distribution.
Les élèves et professeurs sont très heureux et reconnaissants.
Ils nous remercient chaleureusement. (Voir video ci-dessous)

Nous partons ensuite déjeuner chez la soeur de Reno qu'ils nous a gentiment préparé un plat de riz sauté.
Nous terminons par un thé et malheureusement la pluie commence à tomber.
La pluie n'empêche pas les enfants de se promener dans les rues, les chèvres en liberté cherchent un coin pour s'abriter, les poules se réfugient sous les pans de toit.
Nous attendons une acalmie et reprenons le bateau vers 14 h pour rentrer à Rimba.
L'après midi sera pluvieuse et nous nous reposerons à l'abri.

jour 2
 sera consacré exclusivement au snorkelling, à la baignade et au farniente. ..

Que dire de +  ?

Une plage .... le soleil .... l'accueil de Rimba ... ( des chats pour Cecile)..... et de la Bintang !

jour 3

Île de MARAK

(30 minutes en bateau de Rimba )

Nous reprenons le bateau avec tous les autres clients de l'écolodge et partons découvrir la petite île de MArak.
Le temps n'est pas très clair
30 minutes suffisent pour rejoindre ce petit coin de paradis.
Finalement le ciel s'éclaircit et le soleil lance ses rayons brûlants.
Nous profitons toute la matinée du bonheur de pouvoir se baigner dans cette eau chaude et transparente.
Nous faisons du snorkelling et côtoyons de magnifiques poissons multicolores.
Nous déjeunons ensuite sur la plage, riz sauté, oeuf tomates concombre et pastèque.
Nous sommes tous très heureux de profiter de ces instants de repos et de bonheur!
Que demander de mieux , le soleil la mer. .. le paradis!

Le dernier jour à Rimba sera consacré au repos et à la baignade!
Nous en repartirons un peu triste mais en se disant que certainement nous y reviendrons...
Nous reprenons le bateau, le taxi, et l'avion à Padang, direction Kuala Lumpur.
Nous avions réservé une chambre par booking. Com à l'hôtel Concorde Inn.

Nous y arrivons en taxi, profitons de la piscine et dînons au resto de l'hôtel, un super buffet à volonté!

Le lendemain nous déposons nos sacs à la consigne de l'aéroport, puis prenons le bus en direction du Centre ville.
Nous retraversons tout le chinatown, que nous connaissons déjà mais dans lequel on sera sent bien.
Quelques petits achats souvenirs de dernière minute, un déjeuner au Mac do, et balade dans le centre commercial climatisé!

Retour en bus vers l'aéroport, nous récupérons nos sacs, et prenons une bonne douche dans les vestiaires du personnel de l'aéroport (petit secret).
Le voyage se termine mais nous avons encore 2 avions à prendre plus un voyage en Rer, métro à Paris
et TGV pour Rennes!

Bilan

Notre voyage à été une nouvelle fois très intense.
Nous avons fait de superbes rencontres, grâce au couchsurfing, et tout au long de notre périple...
Nous avons réussi à atteindre le but de notre voyage, participer à une cérémonie funéraire dans le pays Toraja au centre de l'île Sulawesi!
Nous avons visité les sites historiques les plus importants sur l'île.
La visite de Jakarta nous a appris à comprendre un peu mieux l'histoire et la culture Indonésienne.
Nous nous sommes nourris de tous ces beaux paysages, rizières, cascades...et bien évidemment ces magnifiques maisons du pays Toraja avec ces toitures si typiques.

Il faut maintenant penser au prochain voyage et à la prochaine destination...